1 En ce 31 mai 2020, nous nous dirigeons pour notre première "grande" sortie après le confinement (!) vers les Marais du Nord, une zone humide protégée au nord du Lac St-Charles, située à 20min. au nord de Québec (route 175).
2 Environ 6km de sentiers permettent de découvrir l'ensemble du site, le long de la Rivière des Hurons et dans les Marais du Nord.
3 Sur le sentier de la Sapinière, traversée d'espaces humides typiques du Québec. Les milieux humides sont très importants à l'équilibre des écosystèmes car ils agissent comme des éponges en retenant l'eau, limitant ainsi l'érosion des berges et le transport des polluants. De plus, ils agissent comme des "stations d'épuration" naturelles, en filtrant grâce aux plantes et micro-organismes les sédiments et bactéries.
4 On entend un cri "Toûng", caractéristique de la grenouille verte !
5 :)
6 Le sentier des Méandres permet de s'approcher de la Rivière des Hurons.
7 Le sentier des Marais débouche sur plusieurs points de vue au milieu des Marais, l'endroit idéal pour observer de nombreux oiseaux tels le plongeon huard, les geai gris et bleu, le bruant à gorge blanche ou encore la carouge à épaulette, espèces emblématiques du Québec.
8 La faible profondeur du lac et la grande quantité de matériaux organiques qui s'y accumulent entraîne un manque d'oxygène, le réchauffement de l'eau et ainsi l'eutrophisation du réservoir (cf. "Parc de Frontenac - Randonnée nautique - Lac à la Barbue" dans l'onglet "Rive sud du St-Laurent" pour plus de détails et de photos !). Ainsi, des espèces de poissons comme l'omble de fontaine et le touladi, qui apprécient les eaux fraîches, ont quasiment disparu du lac. La création du barrage a en effet eu l'effet paradoxal de diminuer la profondeur du lac, du fait de son élargissement.
9 Sur le sentier de la Tourelle.
10 Les sentiers sont très bien aménagés à travers les marais avec de nombreuses passerelles et pontons.
11 L'endroit est fréquenté par les canoteurs et kayakistes, avec plusieurs points de mise à l'eau. Cela doit être sympa de glisser tranquillement à travers les méandres des marais, à la découverte des oiseaux et des castors !
12 Vue depuis le poste d'observation de la Tourelle. Plus d'une centaine d'oiseaux fréquentent le lieu, qui est un paradis pour les ornythologues. Nous avons pu observé pour notre part des canards, oies et carouges à épaulette.
13 :)
14 Sur les rives du Lac St-Charles, depuis le sentier de l'Eperon.
15 Vue côté nord.
16 Vue depuis le Belvédère sur le Lac St-Charles. Il s'agit d'un réservoir créé en 1934 afin d'alimenter en eau potable la ville de Québec.